Pascale Navarro

Pourquoi veut-on
des femmes en politique?

Mardi 3 mai 2011, 19 h 30
Salle Jean-Despréz, Maison du Citoyen de Gatineau
25, rue Laurier, Gatineau. .

15 $ pour les membres et les étudiants, 15 $ en pré-vente ou 20 $ à la porte.
Stationnement intérieur gratuit (places limitées)

De plus en plus de femmes exercent le pouvoir au sein d’un parti, d’un ministère, d’un gouvernement. Citoyens, spécialistes des ressources humaines, féministes, classes politique et économique, tous s’en réjouissent. C’est que l’on espère beaucoup des femmes, en politique comme ailleurs. Mais qu’attend-on au juste de leur contribution? Que changent-elles, une fois entrées au Parlement ou dans les autres instances de pouvoir? On tient trop souvent pour acquis qu’elles exercent un pouvoir «féminin» et, de ce fait, différent, ce qui n’est pas le cas. Toutefois, il est indéniable que leur présence change quelque chose à la vie publique. Il importe donc de faire la part des choses.

Le thème des femmes en politique soulève également d’autres débats : parité, quotas, conciliation travail-famille, mixité, construction des genres, voilà des sujets qui ne manquent pas de mobiliser les politiciennes, mais aussi tous ceux que la vie publique intéresse. Ce sont ces questions qui seront abordées dans un cadre moins féministe qu’égalitariste. En effet, l’objectif de cette réflexion est de transcender les débats que l’on tient depuis 30 ans : il ne s’agit donc plus de voir si les femmes font ou non de la politique comme les hommes, mais plutôt d’observer ce que leur arrivée change pour nous tous, hommes et femmes.

Biographie
Journaliste et auteure, Pascale Navarro a été chef de pupitre « Livres » à l’hebdomadaire Voir et chroniqueuse culturelle et littéraire à la Première Chaîne de Radio-Canada pendant une dizaine d’années. Elle collabore régulièrement à des publications comme VITA, la Gazette des femmes, Via Destination et Entre les lignes. Mme Navarro a signé trois essais : Interdit aux femmes (avec Nathalie Collard, 1996), Pour en finir avec la modestie féminine (2003) et plus récemment Les femmes en politique changent-elles le monde? (2010). Elle est lauréate 2007 du Prix Femme de Mérite, catégorie communications, du YWCA.

Résultats de l'évaluation de la conférence

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign