Robin Philpot

Le Québec et la politique étrangère :
les torts de notre absence

Le mercredi 27 janvier 2016, 19 h 30

Salle Jean-Despréz
Maison du Citoyen de Gatineau
25, rue Laurier, Gatineau.
15 $ pour les membres et les étudiants,
20 $ en pré-vente ou à la porte.
Stationnement intérieur gratuit (places limitées)


 

Cliquez ici pour un avant goût!

Le Québec a une voix distincte, une contribution à faire au monde, mais il n'arrive pas à l'exprimer convenablement. Le Québec et le monde en sont perdants.

La Révolution tranquille a vu le Québec étendre sa voix sur la scène internationale en vertu de la doctrine Gérin-Lajoie et trouver une source d'oxygène, comme disait Daniel Johnson père. Sous le gouvernement de Philippe Couillard, on assiste à un vrai repli sur soi en relations internationales. Que le Québec ait un statut particulier au Canada ou qu'il soit un pays indépendant, il a intérêt à faire sentir sa présence sur la scène internationale. Il en va de nos intérêts et de ceux des autres pays.

  • La paix dans le monde : les politiques canadiennes sont également axées sur le militarisme, est-ce dans notre intérêt?
  • Environnement : le Québec appuie Kyoto, mais le Canada s'y opposait...
  • L'économie et la diplomatie : sans diplomatie notre économie sera à la traîne de l'économie anglo-canadienne axée sur le pétrole.
  • Montréal : métropole du Québec ou satellite de Toronto ?
  • Le Moyen-Orient : où se situe le Québec maintenant dans le conflit israélo-palestinien alors que le Canada appuyait intégralement la politique israélienne ?
  • Comment font les autres ? Écosse, Catalogne, Norvège, Finlande ? Quel est l'impact de leur politique étrangère.

    Conclusion : si les absents ont tort, quel en est le coût pour le Québec ?


 

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Ville de Gatineau

B i o g r a p h i e

Robin Philpot est diplômé en histoire et lettres de l'Université de Toronto. Il a vécu dans les années 1970 au Burkina Faso, où il a enseigné pendant deux ans. Il est l'auteur de nombreux livres en français et en anglais, dont Ça ne s'est pas passé comme ça à Kigali, Derrière l'État Desmarais : Power et A People's History of Quebec (avec Jacques Lacoursière). En 2009, il a fondé, avec Denis Vaugeois, Baraka Books, maison d'édition de livres anglais. Il a également travaillé pour Hydro-Québec de 1987 à 1999, notamment aux Affaires autochtones et aux Affaires institutionnelles et internationales. Il habite Montréal.

Plus de photos et un extrait vidéo à télécharger ici!
Merci à Luc Trudel pour les excellentes photos!

Résultats de l'évaluation de la conférence

 

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign