Paul Ohl
Auteur
Le roman historique : un tour du monde, un devoir de mémoire

Le mercredi 23 février 2011, 19 h 30
Salle des fêtes, Maison du Citoyen de Gatineau
25, rue Laurier, Gatineau. .

15 $ pour les membres et les étudiants, 15 $ en pré-vente ou 20 $ à la porte.
Stationnement intérieur gratuit (places limitées)


Marqué par les fureurs d’une guerre qui a pris toutes les libertés en otage et réduit l’Histoire aux seuls diktats de l’envahisseur, le besoin d’écrire s’est imposé au futur auteur, à la fois comme une libération, une mission et, à l’occasion, un combat.

35 ans d’engagement littéraire à partir du Québec, 3 millions de mots, 500 000 kilomètres dans plus de 50 pays sur 4 continents, définissent en chiffres d’abord une quête de sens et d’action d’un écrivain qui a vécu chacune de ses œuvres comme une aventure de l’esprit, du cœur et du corps.

L’auteur situe le roman historique au cœur même de son entreprise littéraire. Du Japon à la Scandinavie, de l’Amérique du Sud à la Chine, du cœur de l’Afrique aux Antilles frappées dans la chair et dépossédées de leur dignité par quatre siècles d’esclavage, chaque récit devient un pont jeté sur le passé afin que survive la mémoire.

Biographie
Alsacien de naissance, enfant de la guerre, Paul Ohl célèbre en 2010 ses 35 années de création littéraire. En 1987, Paul Ohl a entrepris un cycle littéraire historique, connu comme « les romans des civilisations », avec les titres : Katana, Drakkar, Soleil Noir, L’Enfant Dragon, et qui se déroulent au Japon, en Scandinavie, en Amérique du Sud, en Chine, sur le continent africain et aux Antilles. Biographe du légendaire homme fort Louis Cyr, Paul Ohl vient de terminer la saga en deux tomes du non moins légendaire Jos Montferrand, ces deux romans publiés en 2008 et 2009.

Paul Ohl s’est rendu sur quatre continents et ses recherches et séjours d’études l’ont mené dans près de soixante pays.

Sa conférence du 23 février 2011

Son site web

Résultats de l'évaluation de la conférence


Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign