Cliquez
ici pour un avant goût!
L'automne dernier, le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi sur les valeurs québécoises (Charte de la laïcité). La question du voile islamique a pris une place prépondérante dans le débat qui s'en est suivi. Cependant, la voix des musulmanes a été bien souvent inaudible. Que connaît-on vraiment des musulmanes ? Qui sont ces créatures exotiques, cachées derrière le voile et qui ne cessent de déranger la mémoire collective en ramenant le spectre de l'emprise de l'Église sur la société québécoise ? Peut-on vraiment libérer les musulmanes de leurs traditions archaïques ? Peuvent-elles faire leur propre choix dans une société de plus en plus polarisée ?
B i o g r a p h i e
Dr Monia Mazigh est née en Tunisie et a immigré au Canada en 1991. Elle parle couramment l'arabe, le français et l'anglais et détient un doctorat en finance de l'Université McGill. Madame Mazigh a enseigné à l'Université d'Ottawa et à l'Université Thompson Rivers, à Kamloops en Colombie-Britannique.
Madame Mazigh s'est fait connaître du public en 2002 lors de son combat pour faire libérer son mari Maher Arar qui avait été déporté en Syrie, où il fut détenu sans accusation et torturé pendant plus d'un an. En janvier 2007, le gouvernement du Canada a finalement présenté ses excuses à Maher Arar et à sa famille pour la terrible épreuve vécue et leur a accordé une indemnité.
Madame Mazigh a publié deux livres : Les larmes emprisonnées, où elle raconte son expérience après l'arrestation de son mari et un roman, Miroirs et mirages (finaliste pour le prix Trillium, pour le prix du livre d'Ottawa et pour le prix Christine Dimitriu-Van-Saanen).
Audio fil et photos de la conférence!
Merci à Luc Trudel pour les excellentes photos et la captation.
Résultats
de l'évaluation de la conférence
Monia Mazigh defends the Hijab, The West Quebec Post, February 14, 2014. Reuel S. Admur
|