Gérard Bouchard
La culture québécoise en crise ?

8 février 2006, 19 h 30
À l'Agora Gilles-Rocheleau, Maison du Citoyen

 


© Paul Cimon
Avec la Révolution tranquille, le Québec a complètement redéfini ses mythes nationaux, incluant ses mythes fondateurs. Quarante ans plus tard, quels sont les mythes qui nourrissent notre société, qui orientent son destin ? Serions-nous devenus une société sans mythes et dont l'imaginaire est à plat ?

Dans toute société, l’imaginaire collectif a pour fonction de fournir les repères symboliques qui permettent à la population de se situer dans le temps et dans
l’espace, tout en se donnant des représentations d’elle-même et des autres. Ces repères servent aussi de ressorts à la pensée et à l’action. Or, les changements importants que vivent les sociétés occidentales depuis quelques décennies ont bouleversé non seulement ces repères et ces représentations, mais aussi la façon dont ils étaient produits traditionnellement. Les diagnostics de crise, souvent formulés, sont-ils fondés ?

Biographie
Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, conférencier actif et engagé reconnu pour ses travaux sur les imaginaires collectifs, Gérard Bouchard a publié de nombreux essais dont La pensée impuissante. Échecs et mythes nationaux canadiens-français (1850-1960) (Boréal, 2004) et Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde (Boréal 2000, Prix du Gouverneur général 2000). Historien et sociologue, il est aussi l’auteur de deux romans, Mistouk (2002) et Pikauba (2005).

Notes biographiques

Résultats de l'évaluation de la conférence

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign