Conférence d’Éric Mottet: Les nouvelles routes de la soie chinoises



La Chine d’aujourd’hui affirme résolument ses ambitions et se projette dans l’avenir avec une assurance qui tranche avec sa retenue du passé. Porteur du « rêve chinois », le président Xi veut hisser la Chine au rang de première puissance mondiale au cœur du 21e siècle et mettre fin à la domination occidentale. Le défi posé à l’Occident n’est pas seulement économique et géopolitique, il est aussi idéologique et culturel. Selon la lecture qui en est faite, le projet des nouvelles routes de la soie suscite donc une certaine méfiance. Si la lecture est géo-économique, il est perçu comme une stratégie commerciale « gagnant-gagnant ». Une lecture géopolitique idéologique ou culturelle confère au projet des nouvelles routes de la soie d’autres dimensions plus anxiogènes pour les pays méfiants envers la Chine. Cette conférence mettra en relief les ambitions, les défis et les obstacles de la montée en puissance de la Chine et de ses nouvelles routes de la soie.

Éric Mottet est professeur à l’Université du Québec à Montréal, directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est, directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques et chercheur associé à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il intervient régulièrement dans les médias. Il a publié ou édité récemment La Puissance décomplexée de la Chine (PUM, 2020), Marges et frontières de la Chine (PUM, 2020), L’Asie du Sud-Est contemporaine (PUQ, 2020), Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires (Armand Colin, 2020), Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (PUQ, 2019) et Mondialisation et connectivité (PUQ, 2019).

La conférence aura lieu sur la plateforme Zoom le mercredi 17 février 2021 à 19h00. Le lien pour accéder à la conférence sera envoyé aux abonnés de notre infolettre 15 minutes avant le début de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *