Conférence de Laure Waridel: La transition, c’est maintenant!

Alors que les écosystèmes se dégradent à un rythme à sans précédent, on réalise que les humains confondent moyens et fins, argent et richesse, croissance économique et bien-être. Comment mettre l’économie au service du bien commun afin qu’elle opère à l’intérieur des limites de la planète ? Par où commencer pour transformer un système qui a institutionnalisé la cupidité ?

Cette conférence trace les chemins d’une transition vers une économie écologique et sociale. Elle nous permet de réaliser que les solutions sont déjà là, à notre portée, mettant en lumière les lignes de force qui permettent d’investir autrement, de tendre vers le zéro déchet, de se nourrir autrement, d’habiter le territoire intelligemment et de se mobiliser par tous les moyens pour faire changer les politiques publiques. Laure Waridel nous invite à passer de la parole aux actes afin de bien choisir aujourd’hui ce que sera demain.

Laure Waridel est écosociologue PhD, professeure associée à l’UQAM, membre de la Chaire de recherche sur la transition écologique et de l’Institut des sciences de l’environnement. Elle est aussi conseillère en environnement et justice sociale pour le cabinet juridique Trudel, Johnston & Lespérance qui poursuit le gouvernement fédéral dans le dossier des changements climatiques au nom de la jeunesse québécoise.  Juste avant la COVID-19, elle lançait le mouvement Mères au front tout en étant co-porte-parole du Pacte pour la transition. Consciente du fait que la société́ se transforme à force de choix individuels et collectifs, Laure Waridel est tombée dans la marmite de l’engagement citoyen lorsqu’elle avait 15 ans. Au cours des 32 dernières années, on l’a vue porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable. Cofondatrice d’Équiterre, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est l’auteure de plusieurs livres dont «Acheter c’est voter », « L’Envers de l’assiette » et tout nouvellement « La transition c’est maintenant ». Elle s’est aussi fait connaître par ses chroniques à la radio de Radio-Canada et dans la presse écrite. Elle tient de manière hebdomadaire une chronique dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. 

3 réflexions à propos de “Conférence de Laure Waridel: La transition, c’est maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *