Pascal Bruckner
Coupable, le monde occidental?

Le samedi 3 février 2007, 19h30
À l’Auditorium de l’Université Saint-Paul,
223, rue Main, Ottawa, Ontario
12 $ pour les membres et les étudiants,
20 $en pré-vente ou 25 $ à la porte

L'Europe se sent coupable de ses croisades, du colonialisme, du fascisme, des bains de sang du XXe siècle et autres ombres de son histoire. L’héritage judéo-chrétien auquel est appointée l’élite intellectuelle exacerbe ce sentiment. Par conséquent, face à ceux qu'elle a jadis opprimés, l'Europe n'ose plus s'exprimer autrement que sous forme d’approbation, reconnaître et affronter ses ennemis, rétorquer à ses détracteurs, critiquer ses vis-à-vis. De façon percutante, 
M. Bruckner présente son essai sur ce repentir de l'Europe et sa principale conséquence, l'inhibition de celle-ci dans les affaires du monde.

Biographie
Né en France en 1948, Pascal Bruckner est docteur en philosophie, romancier et essayiste. Écrivain engagé, il témoigne des réalités sociales de notre époque en relevant ses travers les plus évidents d’une façon mordante, pamphlétaire. Il a reçu le prix Medicis de l'essai en 1995 pour La tentation de l'innocence, le prix du Meilleur livre d'économie en 2002 pour Misère de la prospérité et le prix Renaudot en 1997 pour son roman Les Voleurs de Beauté.

Résultats de l'évaluation de la conférence

Cette conférence est présentée en collaboration
avec la Faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign