Claude Villeneuve
Vivre les changements climatiques
Mardi 13 novembre 2007, 19 h 30
À l’Agora Gilles-Rocheleau, Maison du Citoyen.
12 $ pour les membres et les étudiants, 20 $en pré-vente ou 25 $ à la porte

Les changements climatiques sévissent désormais sur toute la planète. Quelles en sont les origines, les conséquences et la portée au Québec ?

Comment nous y adapter ? Quelles mesures prendre pour réduire l’ampleur de ces changements ? Le chercheur scientifique Claude Villeneuve tentera de répondre à ces importantes questions en se fondant sur les plus récentes informations relatives au phénomène. On admet généralement que le réchauffement planétaire découle de l’augmentation de la population mondiale et de l’activité industrielle, agricole et économique pratiquée sans souci de l’environnement. Mais cette corrélation n’est pas inéluctable. L’émergence de nouvelles technologies ainsi que le recours à des incitatifs monétaires et à des mesures coercitives peuvent en atténuer considérablement l’intensité, tout comme les gestes et les choix quotidiens des citoyens. Mais nous n’avons plus le choix : il faut nous adapter.

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

Biographie : Biologiste de formation, Claude Villeneuve cumule depuis 30 ans l’enseignement supérieur, la recherche et le travail de terrain en sciences de l’environnement. On lui doit dix ouvrages, dont Vivre les changements climatiques, quoi de neuf avec François Richard (Éditions Multimondes, 2005). Chercheur de renommée internationale, il enseigne actuellement au département des sciences fondamentales de l’UQAC, où il dirige la chaire en Éco-Conseil. Il préside le comité consultatif du Fonds environnement Desjardins depuis sa création, et il siège au comité scientifique de CO2Solution ainsi qu’au comité scientifique du consortium OURANOS. Le 5 juin 2006, Claude Villeneuve a reçu le prix argent des Prix canadiens de l’environnement dans la section changements climatiques.

Résultats de l'évaluation de la conférence

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign