Richard Bergeron
Les Québécois au volant, c’est mortel
Le mercredi 18 octobre 2006, 19 h 30
À l’Agora Gilles-Rocheleau,
Maison du Citoyen, 25, rue Laurier, Gatineau

L’automobile constitue en Amérique du Nord la pierre angulaire de notre mode de vie et de notre conception du bonheur. Cependant, les accidents de la route sont devenus la troisième cause de décès, après le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Depuis son invention, l’automobile a fait 22 millions de morts et 700 millions de blessés, et ce bilan s’alourdit chaque année. Richard Bergeron nous propose une explication historique de l’engouement pour ce mode de transport. S’inspirant de ce qui se fait de mieux et de pire ailleurs en matière de transport urbain, M. Bergeron nous présente, au-delà de la critique de l’automobile, des alternatives sécuritaires et écologiques au problème croissant du transport en milieu urbain.

Soucieux de l’impact dévastateur des gaz à effet de serre émis par les voitures et les autres véhicules qui utilisent du combustible fossile, Richard Bergeron nous met en garde vis-à-vis l’augmentation fulgurante du parc automobile dans nos villes et des conséquences
catastrophiques imminentes pour l’humanité tout entière.

Biographie : Professeur, conseiller et analyste, Richard Bergeron s’est intéressé à tous les aspects du développement urbain : planification, immobilier, environnement et transport. La place de la voiture dans la civilisation nord-américaine le préoccupe. Il a notamment signé Le Livre noir de l’automobile (hypothèse 1999) et L’économie de l’automobile au Québec (hypothèse 2003). Les Québécois au volant, c’est mortel a été publié aux éditions Les Intouchables en 2005. Il est aujourd’hui conseillé à la ville de Montréal et chef de direction de Projet Montréal.

Résultats de l'évaluation de la conférence

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign