Richard Le Hir

L'affrontement entre le bien commun et les intérêts privés

Le mercredi 5 mars 2014, 19 h 30
Salle Jean-Despréz, Maison du Citoyen de Gatineau
25, rue Laurier, Gatineau.
15 $ pour les membres et les étudiants, 15 $ en pré-vente ou 20 $ à la porte.
Stationnement intérieur gratuit (places limitées)


Richard Le Hir

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.

Ville de Gatineau

Chartwell - Cité Jardin

Cliquez ici pour un avant goût!

Richard Le Hir est le fils de Gaston Le Hir et d'Henriette Rochette, professeurs. Il obtient un certificat d'études littéraires de l'Université de Paris, un diplôme d'études hispaniques de l'Université de Barcelone et une licence en droit de l'Université de Montréal. Il est admis au Barreau du Québec en 1974.

Il occupe des postes de direction dans différentes grandes entreprises des secteurs de l'énergie. De 1989 à 1994, il est président-directeur général de l'Association des manufacturiers du Québec.

Richard Le Hir est élu député du Parti québécois dans la circonscription d'Iberville lors de l'élection générale québécoise de 1994. Il est nommé ministre délégué à la restructuration dans le gouvernement Parizeau en septembre 1994 et occupe ce poste jusqu'en novembre 1995. En décembre, il démissionne du caucus du Parti québécois. Il siège comme député indépendant d'avril 1996 jusqu'à l'élection générale de 1998, à laquelle il ne se représente pas.

Richard Le Hir publie en 1997 un essai intitulé La prochaine étape, le défi de la légitimité. De 1999 à 2001, il est vice-président et chef de direction de VisualMED Clinical Systems. En 2002 et 2003, il est président de la Fédération maritime du Canada. En 2010, il publie des textes sur la souveraineté et devient président du groupe souverainiste, le Rassemblement pour l'indépendance nationale. À partir de 2010, il devient un collaborateur régulier du site Vigile.net, dont il devient administrateur au décès de son fondateur. En avril 2012, il publie un deuxième essai intitulé Desmarais : La Dépossession tranquille aux Éditions Michel Brûlé, et en avril 2013 un troisième, Charles Sirois, l'homme derrière François Legault, chez le même éditeur.

Audio fil et photos de la conférence! Merci à Luc Trudel pour les excellentes photos et la captation.

Résultats de l'évaluation de la conférence

Richard Le Hyr opposes shale gas and immigration, Reuel s. Admur, The West Quebec Post, March 14-20, 2014

Le retour en force du nationalisme économique. Les avantages du Québec. Richar Le Hyr, Vigile.net, 21 mars 2014

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign