Raymond Ouimet
À la découverte de notre histoire régionale
Le mercredi 14 avril 2010, 19 h 30
Salle Jean-Despréz, Maison du Citoyen de Gatineau
25, rue Laurier, Gatineau
.
15 $ pour les membres et les étudiants, 15 $ en pré-vente ou 20 $ à la porte. Stationnement intérieur gratuit (places limitées)

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

 

 
Découvrir l’Outaouais et son histoire, c’est se donner des racines en terre d’ici. Son histoire est méconnue non seulement au Québec, mais aussi en Outaouais où nombre de Gatinois ne peuvent souvent situer des lieux comme Bouchette, Fort-Coulonge ou, encore, Namur. Pourtant, l’histoire écrite mentionne notre région dès le début du XVIIe siècle quand Samuel de Champlain raconte son voyage d’exploration de la rivière des Outaouais sur laquelle il avait navigué jusqu’à l’île aux Allumettes en 1613.

Longtemps l’Outaouais, territoire amérindien, n’est qu’un lieu de passage pour les Canadiens et les Européens. Colonisée à partir de 1800, notre région se développe par l’entremise du commerce du bois, et ce, à cause de… Napoléon Bonaparte. Témoin de luttes ouvrières, l’Outaouais est aussi le berceau de la Confédération des syndicats catholiques du Canada (ancêtre de la CSN).

L’histoire de l’Outaouais est riche d’événements, d’hommes et de femmes trop souvent oubliés. Connue par tout le Québec, l’illustre famille Papineau est quasiment ignorée chez nous où elle a pourtant dirigé les destinées de la Petite-Nation pendant plusieurs décennies. Et peu de gens savent que le fameux tribun Henri Bourassa, homme politique et d’affaires, journaliste et fondateur du journal Le Devoir, a d’abord été maire de Papineauville, puis de Montebello, député de Labelle et propriétaire d’un journal ici même.

 

Biographie : Raymond Ouimet a fait carrière dans la fonction publique fédérale, a milité dans divers organismes et servi ses concitoyens comme conseiller municipal de l’ancienne ville de Hull. Passionné d’histoire depuis toujours et chroniqueur histoire à l’émission Divines tentations de la radio locale de Radio-Canada depuis sept ans, il a publié plusieurs livres dont Crimes, mystères et passions oubliés, en février dernier.

 

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign