Peter Larson
Économiste politique

Palestiniens oubliés :
la lutte des Arabes israéliens pour la démocratie en Israël

Le mercredi 17octobre 2012, 19 h 30
Salle Jean-Despréz, Maison du Citoyen de Gatineau
25, rue Laurier, Gatineau.

15 $ pour les membres et les étudiants, 15 $ en pré-vente ou 20 $ à la porte.
Stationnement intérieur gratuit (places limitées)

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

Beaucoup de Canadiens et de Québécois sont conscients des injustices faites aux Palestiniens dans les territoires occupés de Cisjordanie et de Gaza.
Mais pour l'universitaire israélien Ilan Pappé, les Israéliens arabes vivant à l'intérieur d'Israël sont des « Palestiniens oubliés. »

À la suite d'un voyage en Cisjordanie, effectué en 2009, Peter Larson a entrepris l'an dernier un voyage d'études pour mieux comprendre la situation qui prévaut en Israël. Il a interviewé des militants des droits civils (juifs et palestiniens), des enseignants, des avocats, des journalistes, des membres de la Knesset et des dirigeants religieux.

Il a visité Beer-Sheva, dans le désert du Négev, où les Bédouins résistent pour garder leurs terres ancestrales, et Nazareth, en Galilée, où les Palestiniens luttent pour protéger leurs droits linguistiques et civils.

Ses observations ont de quoi surprendre. Bien que les citoyens arabes d'Israël aient certains droits démocratiques, y compris le droit de vote, comme « non-juifs », résidants de « l'État juif » d'Israël, ils font face à une discrimination économique et sociale. Malgré tout, ils sont déterminés à obtenir l'égalité et la démocratie.

B i o g r a p h i e

Peter Larson est consultant auprès d'organismes publics, privés et sans but lucratif. Il a entre autres œuvré pour le Forum des politiques publiques, le quotidien Le Droit et les journaux Southam.

Il a mené de nombreuses études sur la gouvernance et l'administration publique et a travaillé auprès d'organismes internationaux tels que le Secrétariat du Commonwealth, l'Organisation internationale du travail et l'ONU.

Ces dernières années, ses intérêts se sont tournés vers les droits de la personne au Moyen-Orient. Il y a effectué plusieurs voyages, notamment dans les territoires palestiniens occupés, en Cisjordanie, en Israël et en Iran.

Peter Larson est membre du Conseil international du Canada et y siège en tant que vice-président du comité d'étude sur le Moyen-Orient. Il est en outre vice-président du Conseil national des relations canado-arabes (CNRCA). Diplômé en économie de l'Université Western en Ontario, il détient un doctorat en économie politique de l'Université de Grenoble en France.

Résultats de l'évaluation de la conférence

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign