Normand Bourgault
Professeur de marketing
L'achat local :
le meilleur du monde… là dans ma cour!

Le mercredi 23 octobre 2013, 19 h 30
Salle Jean-Despréz, Maison du Citoyen de Gatineau
25, rue Laurier, Gatineau.
15 $ pour les membres et les étudiants, 15 $ en pré-vente ou 20 $ à la porte.
Stationnement intérieur gratuit (places limitées)

Cliquez ici pour un avant goût!

 

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.

Ville de Gatineau

Chartwell - Cité Jardin

Face au syndrome bien connu du « pas dans ma cour » le conférencier nous propose d'entreprendre une démarche raisonnée et citoyenne de découverte du « là dans ma cour » : l'achat local. Mais, qu'est-ce vraiment que l'achat local? Présenté à l'aide d'exemples documentés, de cas vécus et de pratiques d'affaires actuelles des divers types de distribution alimentaire, de la grande distribution jusqu'à l'achat chez le producteur même, le conférencier nous amène à réfléchir sur le concept d'achat local. Et si plus cher, c'était moins cher que pas cher? Et pourquoi pas une Politique nationale de l'artisan et des règles d'achat de proximité, le tout gratuit ou presque, pour soutenir nos artisans et nous aider à exprimer ce que nous sommes et à assumer nos choix de citoyens consommateurs. Une invitation à construire le futur, dès à présent, là dans notre cour.

B i o g r a p h i e

Titulaire d'un doctorat en administration des affaires et d'une maîtrise en éducation, le professeur Normand Bourgault enseigne le marketing, la communication publicitaire et la gestion de projet à l'Université du Québec en Outaouais. Il a présidé le Groupe de travail sur la mise en marché des produits de spécialité, les emporiums du Québec. Le rapport déposé récemment par son groupe propose des mesures pour structurer la commercialisation de la production des artisans du Québec et leur donner une voix « naturellement forte » dans l'espace médiatique québécois. Sa thèse de doctorat, Le lieu de production d'un produit agroalimentaire, un critère de choix, a contribué à remettre les produits locaux au menu. Elle identifie et montre l'effet des variables explicatives de la préférence des consommateurs pour l'achat de produits de sa région et de sa province. Normand Bourgault a aussi déposé, au cours des derniers mois, deux études : l'une sur le récréotourisme de plein air en Outaouais et l'autre sur la recherche de l'excellence en récréotourisme. Il travaille actuellement à la 2e édition de son livre La communication marketing, de la théorie à la pratique ainsi qu'à la rédaction d'études sur le « modèle d'adoption technologique » développé par son collègue de marketing, Jean-Pierre Lévy Mangin.

Audio fil et photos de la conférence! Merci à <a href="http://photos.luctrudel.com/" target="_blank"> Luc Trudel</a> pour la captation.

Résultats de l'évaluation de la conférence



 


Merci à <a href="http://photos.luctrudel.com/" target="_blank"> Luc Trudel</a> pour les excellentes photos

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign