Nicole Aubert
Trop pressé, trop stressé : Prisonnier du temps réel ?

Lundi 28 février 2005, 19 h 30
Salle Jean-Despréz, Maison du Citoyen

 

 

Vous avez déjà ressenti l´ivresse d´accomplir des exploits en temps limité ? De chercher à gagner du temps, de ne jamais perdre votre temps ? La logique du profit immédiat et l´instantanéité des nouveaux moyens de communication nous poussent à fonctionner dans l'urgence permanente. Prisonniers du « temps réel » et de la logique de marché, nous devenons incapables de différencier l´urgent de l´important, l´accessoire de l´essentiel.

Dans certains cas, le climat de pression et d´urgence est tel qu´il corrode les relations interpersonnelles, tout comme les individus qui, parfois, « déconnectent » brutalement, comme sous l´effet d´une surchauffe énergétique intense. Soumises à des pressions trop fortes, « malades de l´urgence », certaines personnes dynamiques, fonceuses et motivées, sombrent dans des processus dépressifs. Comment sortir de cette course folle contre le temps ?

Biographie
Nicole Aubert, sociologue et psychologue, est professeure à l'École supérieure de commerce de Paris. Elle est docteure en sciences des organisations et titulaire d’une maîtrise en droit et en psychologie clinique. Elle est membre du Laboratoire de changement social (U. de Paris VII). Nicole Aubert a mené de nombreuses recherches sur le coût de l'excellence et le stress professionnel. Elle est auteure ou coauteure de plusieurs livres et de publications dont L´individu hypermoderne (2004), Le culte de l'urgence. La société malade du temps, (2003), Diriger et motiver : secrets et pratique (2002), Le management par l'urgence (1999), Le coût de l'excellence (1991, Prix du Livre d'entreprise 1992) et Le stress professionnel (1989).

Évaluation de la conférence
Bilan de la conférence

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

 

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign