Nayla Farouki
Grandeur et misères de la diversité culturelle

Le mercredi 16 novembre 2005, 19 h 30
Agora Gilles-Rocheleau, Maison du Citoyen

Nous savons que l´être humain ne peut exister sans sa culture, mais qu’il a également beaucoup de mal à accepter celle des autres. La diversité culturelle est une chance, car elle permet à chacun de relativiser ses dogmes culturels traditionnels et de respecter ceux des autres.

Elle peut être aussi une véritable plaie sociopolitique, car les revendications culturelles engendrent des dynamiques nous conduisant à préférer le conflit à la rencontre, la compétition à la solidarité, les valeurs locales aux valeurs universelles. Quel prix faut-il payer pour que l’homme puisse vivre en paix dans une diversité culturelle à la fois enrichissante et troublante?

Biographie
Philosophe, historienne des sciences et des idées vivant entre la France et le Liban, Nayla Farouki est notamment l'auteure de Les Deux occidents (Les Arènes, 2004), de La Foi et la raison, Histoire d’un malentendu (Flammarion, 1996), et d'un ouvrage de référence, Le Trésor, dictionnaire des sciences, en collaboration avec Michel Serres (Flammarion, 1997).

www.homo-rationalis.com

Résultats de l'évaluation de la conférence

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign