Louis Favreau
Sociologue

Faut-il changer de modèle économique?
La planète sera solidaire ou ne sera plus!

Le mercredi 14 novembre 2012, 19 h 30
Salle Jean-Despréz, Maison du Citoyen de Gatineau
25, rue Laurier, Gatineau.

15 $ pour les membres et les étudiants, 15 $ en pré-vente ou 20 $ à la porte.
Stationnement intérieur gratuit (places limitées)

Cliquez ici pour un avant goût!
Pour vous préparer : cliquez ici

La crise de 2008 est arrivée comme un «tsunami» : une «méga-crise» comparable par son ampleur à la grande dépression des années 30, «première crise socio-écologique du capitalisme financier et boursier, première crise où la raréfaction des ressources et les dégâts écologiques ont eu une influence sur le plongeon économique» nous disent les chercheurs en sciences économiques et sociales.

 

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

Le mouvement coopératif à travers le monde s'est alors affairé à traverser la tempête et a généralement mieux réussi. Mais plusieurs dirigeants du mouvement sont restés sur leur faim : est-ce suffisant de mieux survivre dans une économie dominante en rupture avec la société? Quelle sorte d'avenir cette économie nous prépare-t-elle avec ses délocalisations, son empreinte humaine négative sur les écosystèmes de la planète et ses coûts sociaux élevés (épargnants floués et mises au chômage)? Pouvons-nous changer cela et si oui comment? Des mouvements ont commencé à repenser leur action dans l'espace public et leur solidarité internationale. Quel modèle économique pour l'avenir? Quelles pistes de sortie de crise pour la prochaine décennie?

B i o g r a p h i e

Louis Favreau est sociologue et a été professeur en travail social et en sciences sociales (développement des communautés) à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) pendant 25 ans après avoir été pendant 20 ans organisateur communautaire. Son champ de recherche et d'expertise : mouvements sociaux, organisation communautaire, entreprises collectives (coopératives). Titulaire d'une Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC) depuis plus de 15 ans, il a un blogue (carnet) sur Internet: http://jupiter.uqo.ca/ries2001/carnet/

Publications : L. Favreau, E. Molina (2011), Économie et société. Pistes de sortie de crise, PUQ. L. Favreau, L. Fréchette et R. Lachapelle (2010), Mouvements sociaux, démocratie et développement, les défis d'une mondialisation équitable, PUQ.

Résultats de l'évaluation de la conférence

 

Contactez-nous en cliquant ici
©2010 nadiedesign