Djemila Benhabib, journaliste


Ma vie à contre-Coran
L’islamisme politique est-il soluble dans la démocratie?

Lundi 29 mars 2010, 19 h 30

Salle Jean-Despréz, Maison du Citoyen de Gatineau
25, rue Laurier, Gatineau. .

15 $ pour les membres et les étudiants, 15 $ en pré-vente ou 20 $ à la porte. Stationnement intérieur gratuit (places limitées)
Les membres de l'Année 2009 bénéficieront du tarif membre.

 
Avec son premier livre, Ma vie à contre-Coran, une femme témoigne sur les islamistes, l’Outaouaise Djemila Benhabib dénonce, à travers le récit de sa vie, l’islamisme politique qui cherche à s’imposer aux sociétés d’accueil en prenant en otage les communautés musulmanes. Peut-on accepter qu'un petit groupe, en porte-à-faux avec les valeurs de l'égalité et de la laïcité, menace les fondements mêmes de notre société sous prétexte d'ouverture, de tolérance et de respect des cultures ?
 

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

:

Cette lancinante question qui interpelle la société québécoise transcende toutes les sociétés occidentales. Son livre a suscité beaucoup d’intérêt, notamment au Québec et en France, a été salué aussi bien par la critique que par le grand public. Invitée à s'exprimer sur plusieurs tribunes, la jeune auteure prête sa voix au combat pour la liberté et les droits des femmes partout dans le monde. Elle s'est d'ailleurs farouchement opposée à la résolution de la Fédération des femmes du Québec en faveur du port du voile islamique au sein de la fonction publique québécoise. Dans le cadre de cette conférence, Djemila Benhabib nous invite à discuter de ces grands enjeux.

Biographie : Djemila Benhabib est née en Ukraine d’une mère chypriote grecque et d’un père algérien. Elle a grandi en Algérie jusqu’au moment où sa famille, condamnée à mort par les islamistes, se réfugie en France. Djemila Benhabib s’installe au Québec en 1997 où elle fait des études en physique, en sciences politiques et en droit international. Elle travaille actuellement pour le gouvernement du Canada.

Résultats de l'évaluation de la conférence du 16 novembre 2009

Résultats de l'évaluation de la conférence du 29 mars 2010

 

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign