Alain Deneault
Noir Canada
Pillage, corruption et criminalité en Afrique.
Samedi 28 mars 2009, 19 h 30
Salle des Fêtes, Maison du Citoyen de Gatineau

25, rue Laurier, Gatineau.
15 $ pour les membres
et les étudiants, 15 $en pré-vente ou 20 $ à la porte.
Stationnement intérieur gratuit (places limitées)


© Jan Vailhé /Focalfix

«Le Canada appuie politiquement et financièrement des sociétés minières et pétrolières canadiennes qui exploitent le sol africain, enregistrent des profits colossaux, principalement à la Bourse de Toronto, alors que des sources sérieuses leur attribue les pires abus en Afrique : guerre sanglante dans la région des Grands Lacs africains largement attisée par ces compagnies qui financent et arment des seigneurs de la guerre, mineurs enterrés vifs en Tanzanie, empoisonnement massif et «génocide involontaire» au Mali, exploitations brutales au Ghana, barrages hydroélectriques dévastateurs au Sénégal, privatisation sauvage du transport ferroviaire en Afrique de l’Ouest, sans tenir compte des impacts sur l’environnement et sur les équilibres sociaux. En somme, le Canada est loin de cet «ami de l’Afrique» qu’il se targue d’être.»
Alain Deneault

 

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.

 

Biographie
Titulaire d’un doctorat de philosophie de l’Université de Paris-VIII, Alain Deneault anime le collectif Ressources d’Afrique et enseigne la sociologie à l’UQAM. Il a fait paraître des articles dans de nombreux journaux et revues, il est l’auteur de Paul Martin et compagnies, soixante thèses sur l'alégalité des paradis fiscaux (VLB, 2004). Depuis la publication du livre Noir Canada en 2008 aux Éditions Écosociété, il fait l'objet de deux poursuites de la part des sociétés aurifères Barrick Gold et Banro Corporation.

En collaboration avec le Salon du livre de l'Outaouais
Conservez votre billet et obtenez 2 entrées pour le prix d’une au 30e Salon du Livre de l’Outaouais, dimanche 29 mars 2009.

Résultats de l'évaluation de la conférence

 

 

 

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign