Claude Béland
Plaidoyer pour une économie solidaire
Le mercredi 27 janvier 2010, 19 h 30

Salle Jean-Despréz, Maison du Citoyen de Gatineau
25, rue Laurier, Gatineau.

15 $ pour les membres
et les étudiants, 15 $ en pré-vente ou 20 $ à la porte. Stationnement intérieur gratuit (places limitées)

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

 
Scandales financiers, fraude fiscale, spéculation avec des produits douteux comme le fameux « papier commercial », enveloppes brunes, collusion pour l’obtention de contrats, la récente crise économique démontre avec éclat les abus du capitalisme et leurs conséquences.
Comment en sommes-nous arrivés là?

Président du Mouvement Desjardins durant plus de 10 ans, Claude Béland a pu observer l’évolution de l’éthique des affaires au cours des dernières décennies. Il a vu les pressions de la concurrence commerciale s’accroître à une période où l’éthique cessait d’offrir des points de repère universels pour devenir de plus en plus sectorielle. Il brosse un tableau peu reluisant du système économique issu de cette double évolution : la mondialisation n’a pas su remplir ses promesses d’un meilleur partage de la richesse, accentuant au contraire les inégalités et brisant l’équilibre entre les pouvoirs citoyen, politique et économique.

Mais tout n’est pas perdu : les abus actuels suscitent de nombreuses réactions dans le monde, tant de la part de leaders politiques que de chefs d’entreprises et de mouvements citoyens, tandis que des coopératives d’envergure, au Québec et ailleurs, parviennent à affirmer des valeurs humanistes.
Claude Béland soutient que le capitalisme ne peut tenir sans un haut degré d’auto-contrôle qui implique une revalorisation de l’éthique. Il lance donc un vibrant appel au sens des responsabilités individuelles et collectives.

 

:

Biographie : Avocat de formation, Claude Béland, a présidé le Mouvement des Caisses Desjardins de 1987 à 2000. Aujourd’hui, entre autres engagements, il exerce à l’UQAM les fonctions de professeur associé à l’École des sciences de la gestion et de président du Groupe Interdisplinaire de Recherche et Citoyenneté du Québec et du Mouvement pour la protection des actionnaires.

Résultats de l'évaluation de la conférence

 

 
 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign