René Boudreault
Autochtones et allochtones :
du mépris au respect mutuel ...

Mardi 18 mars 2008, 19 h 30
À la salle Jean-Despréz, Maison du Citoyen.
15 $ pour les membres
et les étudiants, 15 $en pré-vente ou 20 $ à la porte

Les questions autochtones ne semblent intéresser le public, les médias et les politiciens qu'au moment des crises qui bouleversent le quotidien. Tous les préjugés sont alors à l'honneur: on dit des Autochtones qu'ils sont arriérés, paresseux, dépendants, gâtés, marginaux, profiteurs du système et qu'ils refusent de s'en sortir. Leurs communautés sont pour la plupart établies dans l'arrière-pays, dans les «régions-ressources», et la cause de leurs problèmes semble remonter à la nuit des temps. La population québécoise et canadienne n'a que faire de ces vieilles histoires et, surtout, d'un mode de vie, d'une culture, d'une vision du territoire et d'un discours différents et dérangeants: ne vit-on pas dans une société tournée vers l'avenir, fondée sur les droits individuels garantis par les grandes chartes des droits et libertés? La réalité n'est cependant pas si simple.
Une certaine démystification de ces questions est nécessaire, et c'est la tâche à laquelle s'est attelé René Boudreault, qui côtoie les Autochtones depuis de nombreuses années. Il articule son exposé à partir de sept clefs d'interprétation: l'histoire, la géographie, la Constitution, la jurisprudence, les politiques gouvernementales, la situation des milieux autochtones et la culture.

 

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Première chaîne de Radio-Canada 90,7

Ville de Gatineau

Biographie : René Boudreault a oeuvré pendant plus de 15 ans comme négociateur, analyste et consultant pour diverses organisations autochtones; il a publié plusieurs articles d'analyse sur ces questions et a animé des forums de sensibilisation sur la problématique des relations entre les peuples.
René Boudreault. Du mépris au respect mutuel : clefs d'interprétation des enjeux autochtones au Québec et au Canada. Montréal : Éditions Écosociété, 2003.

Résultats de l'évaluation de la conférence

 
Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign