Zabi Enâyat-Zâda
De Kaboul à Montréal :
récit d’un parcours


Mercredi 21 février 2018 à 19 h 30

Maison du Citoyen, Salle Jean-Despréz
25 Rue Laurier, Gatineau, QC

Pour vous procurer des billets.

Zabi Enâyat-Zada

 

Cliquez ici pour un avant goût!

Le privilège d’être à la fois afghan et québécois m’a permis de voir le monde à partir de deux points de vue souvent opposés, mais qui se sont harmonisés en moi avec les années.

Par le récit intime des souvenirs de ma vie à Kaboul et à Montréal, je vous livrerai un témoignage que peu d’hommes musulmans ont livré : le bouleversement intérieur que le choc culturel et l’exil m’ont fait vivre.

L’égalité des sexes et l’omniprésence des femmes dans mon quotidien montréalais a été pour moi la plus importante et la plus perturbante des différences culturelles. Je suis passé d’un monde où les relations homme-femme étaient proscrites à l’extérieur de la famille à un univers dans lequel je devais côtoyer régulièrement des femmes tout en tentant de naviguer en « bon musulman » dans une société qui, contrairement à la société afghane, n’était tout simplement pas faite pour cela.

Cette conférence porte sur les combats intérieurs que j’ai vécus pendant de nombreuses années pour tenter de réconcilier deux réalités. Je parlerai aussi ce qui m’a aidé à me libérer graduellement du joug culturel pour enfin exister, libre des injonctions qui m’ont maintenu pendant tant d’années, entre deux mondes : celui des valeurs de l’islam et de l’Afghanistan et celui du Québec, de son ouverture à l’autre et de ses promesses de liberté.

 

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.

Ville de Gatineau

 

B i o g r a p h i e

Zabi Enâyat-Zâda, titulaire d’un baccalauréat en comptabilité, est né à Kaboul, en Afghanistan. Il a quitté son pays natal pour le Canada à l’âge de 17 ans et est arrivé au Québec en tant que réfugié. Il est l’auteur de Afghan et musulman, le Québec m’a conquis (Éditions Trois-Pistoles, 2015).

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign