Normand Mousseau

Gagner la guerre du climat

Mercredi le 27 novembre 2019, 19 h 30

La Cabane en bois rond
331, Boulevard de la Cité-des-Jeunes, Gatineau, QC J8Y 6T3

Merci de consulter Société Gatineau Monde dans Facebook.
10 $ par conférence


 

Cliquez ici pour un avant goût!

- La réduction des gaz à effet de serre (GES) mènera automatiquement à une amélioration de notre qualité de vie.
- L'hydroélectricité est la clé pour l'enrichissement du Québec.
- Le Canada est une grande puissance énergétique.
- Il suffit de taxer le carbone pour mettre un frein au réchauffement climatique, ou tout simplement d'acheter des voitures électriques.
- Le pétrole est encore là pour longtemps / Nous arrivons au bout de nos réserves.
- Les provinces ont pris le relais du fédéral dans la lutte contre les GES.

Voilà autant de mythes sans cesse répétés par les politiciens, les groupes d'intérêt, les porteparole de l'industrie et les médias. Ces mythes nous donnent l'impression de maîtriser la transition énergétique et nous confortent dans l'illusion que nous avons les outils pour atteindre nos objectifs de réduction de GES sans toucher à ce qu'on appelle encore le modèle québécois.

Lors de cette conférence, Normand Mousseau déboulonnera chacun de ces mythes et
démontrera de manière irréfutable la vérité suivante: la solution au problème des changements climatiques n'est pas de nature technologique ou scientifique, mais bel et bien politique.

 

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Ville de Gatineau

 

B i o g r a p h i e

Professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche UdeM sur les matériaux complexes, l'énergie et les ressources naturelles à l'Université de Montréal, Normand Mousseau a obtenu son doctorat de la Michigan State University et poursuivi des études postdoctorales à l'Université d'Oxford, en Angleterre, et à l'Université de Montréal. Chercheur de renommée mondiale dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique, il a publié plus de 150 articles scientifiques.

Il suit également de très près la question énergétique et des ressources naturelles. En plus de ses nombreuses interventions médiatiques, il est l'auteur des livres Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique (2008), L'avenir du Québec passe par l'indépendance énergétique (2009), La révolution des gaz de schiste (2010) et Le défi des ressources minières (2012), tous parus aux Éditions MultiMondes.

 

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign