Jean-François Lépine

Sur la ligne de feu :
Un portrait du monde en 2015

Le mercredi 23 septembre 2015, 19 h 30
Salle Jean-Despréz
Maison du Citoyen de Gatineau
25, rue Laurier, Gatineau.
15 $ pour les membres et les étudiants,
20 $ en pré-vente ou à la porte.
Stationnement intérieur gratuit (places limitées)


 

Cliquez ici pour un avant goût!

Pendant 42 ans à la télévision et à la radio, j'ai couvert deux référendums qui ont déchiré les Québécois. J'ai vu, ailleurs dans le monde, des foules gagner leur liberté, contre l'apartheid en Afrique du Sud, contre l'Empire soviétique en Europe; j'ai vu les enfants palestiniens affronter les chars israéliens, les Arabes se soulever contre leurs dictateurs; les Chinois rejeter Mao pour partir à la conquête du monde. J'ai vu la guerre, au Liban, en Irak, en Iran ou en Afghanistan. J'ai vu le monde changer.

 

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Ville de Gatineau


Dans mon livre Sur la ligne de feu, j'ai voulu raconter, à partir de toutes les notes compilées dans mes carnets, le parcours unique de toutes ces années passées au cœur de l'actualité mondiale et présenter un portrait personnel de l'état du monde et surtout de là où je crois qu'il se dirige.

Bientôt, la Chine dépassera les États-Unis pour devenir la première puissance économique mondiale; l'Inde prendra ensuite le relais à la tête des économies émergentes du globe. Et après l'Asie, l'Afrique sera le continent en plus forte croissance. Le monde change à une vitesse jamais atteinte et nous sommes de plus en plus interdépendants. La nouvelle économie mondiale a supprimé les frontières, mais elle a pourtant accru les écarts entre riches et pauvres. On pourrait avoir peur de ce qui se passe sur la planète, mais je crois au contraire qu'il faut investir dans l'innovation et la connaissance pour comprendre ces changements et se tailler une place dans ce monde rempli d'espoir.

B i o g r a p h i e

Journaliste émérite, Jean-François Lépine a entamé sa carrière à la Société Radio-Canada en 1971. Correspondant à l'étranger pendant 9 ans, il a incarné à la télévision la tradition du grand reportage et du documentaire. Il a animé de nombreuses émissions télévisées qu'il a contribué à créer, dont Enjeux, Zone Libre et Une heure sur Terre.

Jean-François Lépine est aujourd'hui consultant en stratégie internationale et associé au sein de Avistra International Inc.

Résultats de l'évaluation de la conférence

Plus de photos à télécharger ici!

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign