Éric Bédard
1840 : aux origines de la
« survivance » canadienne-française


Le mercredi 16 novembre 2016, 19 h 30 à
La Basoche
120, rue Principale, Gatineau (secteur Aylmer), Qc J9H 3M3
15 $ pour les membres et les étudiants,
20 $ en pré-vente ou à la porte.
Pour vous procurer des billet.

EricBedard

 

Cliquez ici pour un avant goût!

En 1840, la nationalité canadienne-française est plongée dans l'une des périodes les plus sombres de son histoire. Au lendemain de la défaite des Rebellions de 1837-38, le Parlement du Bas-Canada est suspendu, les libertés britanniques les plus élémentaires bafouées, les chefs patriotes exilés, emprisonnés ou carrément pendus. À la tête de la colonie, un Conseil spécial décrète une série de réformes importantes.

 

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.

Ville de Gatineau

  En 1840, la Grande-Bretagne adopte l'Acte d'Union et fonde le Canada-Uni qui vise à terme, c'était du moins le dessein de Lord Durham, l'assimilation des Canadiens français. Dans ce contexte dramatique, quelles options s'offraient aux élites politiques canadiennes-françaises ? Survivre, peut-être, mais comment ? Par la culture, la politique, l'économie, la religion ? Après avoir examiné le contexte trouble de cette époque, je tenterai d'examiner les positions d'acteurs clefs qui orienteront pour un long moment, le destin de tout un peuple.

B i o g r a p h i e

Docteur en histoire de l'Université McGill, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Éric Bédard est professeur à la TÉLUQ, l'école supérieure de formation à distance de l'Université du Québec. Il est notamment l'auteur de Les Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle (Boréal, 2009) et de Recours aux sources. Essais sur notre rapport au passé (Boréal, 2011), deux ouvrages qui lui ont valu des prix. Il est également vice-président de la Fondation Lionel-Groulx. Auteur d'une Histoire du Québec pour les Nuls (First, 2015), collaborateur régulier à Aujourd'hui l'histoire, il intervient souvent dans les médias pour mieux faire connaître l'histoire du Québec.

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign