Benoît Pelletier

Les grands débats
de la société québécoise

Le mercredi 30 mars 2016, 19 h 30

Salle Jean-Despréz
Maison du Citoyen de Gatineau
25, rue Laurier, Gatineau.
15 $ pour les membres et les étudiants,
20 $ en pré-vente ou à la porte.
Stationnement intérieur gratuit (places limitées)


 

Cliquez ici pour un avant goût! Et ici!

Depuis de nombreuses années, j'observe la société québécoise. Je crois que mes dix ans comme député à l'Assemblée nationale et mes six ans comme ministre m'ont permis d'avoir de cette société une vision plus juste, voire une connaissance fine. Il s'agit d'une société fascinante certes, mais aussi d'une société complexe et fragile.

 

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.


Ville de Gatineau


Que les Québécois forment une nation, cela me semble évident. La question qui se pose toutefois est celle de savoir dans quel cadre politique et juridique cette nation doit concevoir et bâtir son avenir. D'un côté, il y a l'indépendance du Québec, une option qui ne semble pas séduire une majorité de Québécois en ce moment. De l'autre côté, il y a le maintien du lien fédératif canadien, dans lequel les francophones sont en proie à une minorisation irréversible et sans cesse accentuée.

Dans ma conférence, j'examinerai le dilemme cornélien auquel font face les Québécois, partagés qu'ils sont entre une souveraineté hypothétique et un fédéralisme au potentiel intégrateur. Je discuterai aussi du changement du tissu social québécois sous l'impulsion de l'immigration, du multiculturalisme et de l'interculturalisme, de l'avenir de la langue française et de la francophonie, du dossier de la réforme constitutionnelle, de certaines décisions de la Cour suprême du Canada, ainsi que de l'impact de la Charte canadienne des droits et libertés sur l'identité québécoise.

Pourquoi? Que faire?

B i o g r a p h i e

Benoît Pelletier est avocat. Il est présentement professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Pendant plusieurs années, il a été député et ministre à Québec. C'est un conférencier recherché, un vulgarisateur hors-pair, un analyste crédible de la scène politique et du monde juridique.

Plus de photos et l'audio fil à télécharger ici!
Merci à Luc Trudel pour les excellentes photos et l'enregistrement de la conférence.

Résultats de l'évaluation de la conférence


 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign